Qui sommes nous ?
L'Ensemble Clepsydre en quelques mots
CLEPSYDRE, c’est la rencontre de 4 instruments connus pour la richesse de leur répertoire propre, mais qui sont rarement associés . En découle la création de compositions originales, riches en couleurs, en dynamiques. L’utilisation de différentes guitares (folk, 12 cordes, classique) lui confère une grande palette de timbres. Sur le tapis harmonique des guitares aux sonorités variées, le violoncelle apporte son velouté et la clarinette sa douceur, à moins que cela ne soit le contraire !
Son répertoire est tourné vers les compositions de Xavier Ficat (guitariste)
De par ses goûts musicaux éclectiques, il compose des musiques qui invitent au voyage, parfois « atmosphériques » , planantes, parfois plus rythmiques inspirées de musiques traditionnelles .
Xavier FICAT
Compositeur
Guitare folk
Guitare 12 cordes
Inspiré très jeune par le rock progressif, les musiques du monde et la musique classique, Xavier Ficat décide de se consacrer à la guitare classique. Vers l'âge de 20 ans, il intègre le CRR de Toulouse et le CRD de Montauban et il obtient pour finir une médaille d'or dans la classe d'Olivier Chassain au CRR de Bordeaux où il étudiera aussi l'harmonie et le contrepoint.
Parallèlement à sa carrière d'enseignant ( il est titulaire du DE), il diversifie ses expériences musicales auprès d'accordéonistes dans un répertoire traditionnel revisité et de compositions originales. Sa soif de création le pousse à proposer ses compositions pour un quatuor de formation originale en créant Clepsydre.
Catherine ROBERTGuitare classique
Catherine Robert a étudié aux Conservatoires National de Région de Nantes, de Paris avec M. Grizard et P. Ibanez d’où elle est sortie avec médaille d’or et prix d’excellence , tout en se perfectionnant au fil des années auprès de maîtres internationaux que sont R. Aussel, A. Pierri, W. Kanengiser…Menant parallèlement une carrière d’enseignante ( DE obtenu après une Formation Diplômante à l’IFEDEM* de Rueil Malmaison ) et de musicienne, c’est la musique de chambre qui l’attire : Longtemps membre du « Quatuor de Champagne » (4 guitares), avec lequel elle a joué dans de nombreux festivals , elle a aussi joué en duo, avec flûte, avec violon, avec saxophone .Depuis quelques années, se sont les ensembles plus « atypiques »qui attisent sa curiosité et son désir de nouveauté : Trio Soledad (saxophone-guitare-percussions), tourné vers les musiques du monde, et maintenant le quatuor « Clepsydre » (clarinette-violoncelle et 2 guitares) dont le répertoire est essentiellement « créations», puisque les œuvres sont écrites spécialement pour ce quatuor .
* IFEDEM ; Institut de Formation des Enseignants de la Danse Et de la Musique
Audrey Fernandez
Clarinette
Professeure de clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, coordinatrice de l'Union Départementale des Etablissements d'enseignement Artistique de Gironde (UDEA33) depuis février 2017 puis de son orchestre symphonique (OMG33) jusqu'en octobre 2023, clarinettiste titulaire à l'Orchestre Municipal de Bordeaux et à l'Orchestre Symphonique de Gironde, membre fondateur de l'Ensemble Clepsydre.
Diplômée au PESDM Bordeaux Aquitaine
DNSPM - DE - Licence de Musicologie
Clémence Chippier-Abeijón Violoncelle
Clémence commence ses études musicales à l'Ecole de Musique de Nérac (47) avec Joëlle Duprat. Elle est ensuite admise au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1999 où elle étudiera successivement avec Laurence Lacombe et Etienne Péclard. Elle y obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en 2006. Après une formation au CESMD de Toulouse, elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle en 2012. Elle poursuit ensuite ses études à la Haute Ecole des Arts de Berne où elle obtient en juin 2014 un Master en Pédagogie dans la classe de Conradin Brotbek et en juin 2016 un Master Performance. Clémence a enseigné de 2015 à 2021 au Conservatoire de Musique de Genève. Elle est maintenant de retour dans la région bordelaise et enseigne à l’Ecole de Musique Municipale de Saint-Médard-en-Jalles et au Petit Conservatoire (Bordeaux, Chartrons). Elle joue également régulièrement avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et dans différentes formations de musique de chambre.